Ce poisson à un excellent comportement inter et intra-spécifique. Il est préférable de privilégier sa maintenance en bac spécifique. Toutefois la cohabitation avec de petites espèces calmes est envisageable, mais il sera indispensable de contrôler avec rigueur que les poissons ne souffrent pas de concurrence alimentaire. La réussite avec cette espèce réside essentiellement dans l'alimentation. En effet cette espèce, de part sa taille mais aussi de son comportement devra impérativement être nourrie avec des proies vivantes de petites tailles . Les rotifères, les infusoires, les vers grindales, les tubifex, les larves de moustiques et les nauplis d'Artémias répondront au régime carnivore de ce petit poisson. Lors de l'achat en magasin spécialisé de ce type de poisson, il sera important de bien observer les sujets, et demander à l'animalier de les nourrir sous vos yeux afin de vérifier la qualité de leur acclimatation. Les poissons amaigris devront être refusés. L'espèce est suffisamment délicate pour prendre le temps de se donner tous les moyens de réussir. Un bac de 40-50 litres équipé d'un petit filtre sera parfait. Ce poisson vit dans des eaux stagnantes, il sera impératif de casser le rejet du filtre pour éviter trop de brassage. Le décor devra être constitué de petites roches et racines offrant cachettes et anfractuosités aux poissons. Des tubes de PVC ou pour Loricariidés pourront être intégrés au décor. Ceux ci pourront servir de support de ponte. Le substrat devra être composé d'un sol sombre afin de rassurer les poissons. Des plantes flottantes telles que Ceratopteris cornuta ou riccia offriront une lumière tamisée, des abris et de la nourriture vivante aux poissons. D'autres plantes à feuillage fin comme Limnofila sessiliflora seront appréciées comme refuges et supports naturels de divers micro-organismes. L'entretien devra être irréprochable afin de garantir une eau dépourvue de polluant. Il est important d'effectuer de petits changements d'eau 1 à 2 fois par semaine pour éviter les chocs osmotiques. L'eau devra être douce et acide et légèrement vieillie ou traité à l'aide d'un conditionneur d'eau performant.
Dimorphisme
Les femelles sont rebondies, les mâles ont des pelviennes légèrement prolongées. Les mâles en période d'accouplement arborent des nageoires plus foncées.
Reproduction
La reproduction de ce petit poisson est très intéressante puisque le mâle surveille les oeufs et les larves jusqu'à la nage libre. Les oeufs verts d'1 mm sont déposés sur un support lisse abrité, d'où l'intérêt de disposer des tubes de ponte offrant les cachettes indispensables. L'incubation dure environ 48 H et la nage libre commence après 7 jours environ. L'alimentation des juvéniles est tout aussi compliqué que celle des parents. Une micro- nourriture est indispensable (Rotifères, microvers, nauplis de Cyclope...etc)
7355
Fiche technique
Capacité minimum conseillée
Dès 54 Litres
Difficulté
Facile
Mangeur d'algues
Non
Nano
Non
Sauvage
Non
Sexable
Non
Zone de vie Fond
Oui
Zone de vie Milieu
Oui
Zone de vie Surface
Non
Nom Latin
Indostomus Paradoxus
Références spécifiques
EAN-13
6955
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Êtes-vous certain de vouloir signaler ce commentaire ?
Signalement envoyé
Votre signalement a bien été soumis et sera examiné par un modérateur.
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.