Cichlidés africains

Sous-catégories

  • Tanganika

    Le lac Tanganyika est le deuxième plus grand lac d’Afrique. C’est le lieu de vie de nombreuses espèces de cichlidés passionnantes.

    Les conditions de maintenance sont à peu près similaires à celles du lac malawi.

    Cependant, plusieurs espèces sont plus petites, et mieux adaptées à un aquarium moins volumineux (par exemple : Les neolamprologus, lamprologus, julidochromis, etc)

    Ces poissons vivent dans un environnement très particuliers qu’il est impératif de reconstituer au mieux dans un aquarium spécifique avec des paramètres d’eau (PH supérieur à 8) et d’un bon brassage afin de leur offrir une oxygénation suffisante. Du sable afin de leur permettre de creuser, des roches pour leur offrir des cachettes, des coquilles vides d’escargot pour les pontes, quelques plantes qui participeront à l’équilibre de l’aquarium en consommant les nitrates.

    Note concernant les cichlidés des lacs malawi et Tanganyika : Ils peuvent cohabiter ensemble… Mais des poissons d’une autre espèce ne peuvent en aucun cas être introduits dans leur aquarium. (Excepté les ancistrus ou pleco, à condition qu’ils aient une petite racine à disposition).

  • Malawi

    Ces poissons étant territoriaux, il est indispensable de prévoir un aquarium suffisamment grand pour calmer leurs ardeurs.

    Favoriser une grande surface de fond plutôt qu'une grande longueur afin de pouvoir leur offrir de nombreuses cachettes constituées de pierres calcaires qui permettront de garantir un PH élevé (aux alentours de 8-8,2 et une dureté supérieure à 20 degrés).

    La qualité de l’eau doit être pure et bien brassée, ce qui implique un filtre puissant (idéalement 2 filtres) ainsi que de fréquents changements d’eau afin d’éviter que le gaz carbonique produit par les poissons ne fasse descendre le PH.

    Concernant les plantes, le fait que ces poissons soient plutôt végétariens et qu’ils évoluent dans des paramètres d’eau très spécifiques, le choix est restreint (peu de plantes dans leur milieu naturel). Je vous recommande les anubias (qu’il faut attacher aux roches faute de quoi elles seront déterrées) ainsi que les fougères de Java (microsorum) qui ont un goût que les cichlidés n’aiment pas.

    Note concernant les cichlidés des lacs malawi et Tanganyika : Ils peuvent cohabiter ensemble… Mais des poissons d’une autre espèce ne peuvent en aucun cas être introduits dans leur aquarium. (Excepté les ancistrus ou pleco, à condition qu’ils aient une petite racine à disposition).

  • Autres africains

    Les cichlidés africains ne provenant pas des 3 grands lacs sont mieux adaptés à un aquarium communautaire.

    En effet, ils sont originaires d’Afrique de l’Ouest, région où l’eau est moins calcaire, et sont nettement moins agressifs.

    Cependant, ne les mélangez en aucun cas avec des guppys, bettas et autres poissons lents ou de petite taille…

Filtres actifs