1.      Domaine d’application

Les conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à tous les transactions conclues sur la boutique en ligne www.poissons-online.ch (boutique en ligne). La boutique en ligne est exploitée par Didier Barraud, raison individuelle, Chemin des Avelines 6, 1004 Lausanne (Poissons-online). Les contrats d’achat dans la boutique en ligne sont conclus avec Poissons-online.

 

Poissons-online se réserve le droit de modifier ces CGV à tout moment. La version des CGV en vigueur au moment de la commande s’applique.

 

L’offre de produits et de prestations de services de la boutique en ligne s’adresse exclusivement aux consommateurs domiciliés en Suisse et ayant atteint l’âge de 18 ans révolus. Les commandes sont livrées uniquement à des adresses en Suisse.

 

  1.      Prix et produits

Les images de produits, poissons, mollusques, invertébrés et plantes figurant dans la boutique en ligne, ainsi que sur les publicités servent à l’illustration et sont sans engagement. Tous les prix de vente publiés dans la boutique en ligne sont les prix définitifs, TTC. Les offres de produits et de prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, et dans la limite des stocks disponibles.

 

  1.      Modalités de paiement

Le client a le choix entre plusieurs moyens de paiement, à l’étape « 05. Paiement », du processus d’achat.

 

  1.      Conclusion du contrat

Le contrat entre l’acheteur et Poissons-online est conclu une fois la commande validée par l’acheteur (dernière étape du processus de commande). Une confirmation de commande automatiquement générée et envoyée par e-mail à l’acheteur.

4.1.  Non livraison des produits commandés

Poissons-online se réserve le droit de ne pas envoyer les produits commandés si :

  •       une incompatibilité des espèces commandées par l’acheteur est constatée, en l’absence de réponse de sa part suite à une prise de contact visant à trouver une solution ou une demande d’information complémentaire.
  •       une maladie ou malformation des espèces commandées par l’acheteur est constatée lors de l’emballage.
  •       des températures extérieurs avoisinant les 0° ou négatives sont annoncées pour le jour de livraison choisi par l’acheteur ou toute autre cause imprévisible pouvant mettre en péril le bon acheminement de la commande.
  •       le paiement par virement bancaire n’est pas arrivé sur le compte bancaire de Poissons-online un jour avant la date de livraison.

Poissons-online s’engage à rembourser l’acheteur (avoir ou espèce), remplacer des espèces par d’autres ou trouver une nouvelle date de livraison selon le cas de figure mentionnée précédemment.

 

  1.      Garantie

L’acheteur est tenu de vérifier l’état des marchandises, animaux ou plantes livrées sans attendre afin d’informer Poissons-online, de toute erreur de livraison, défaut, anomalie, maladie ou mortalité d’espèces constatée. La transmission d’une photographie numérique ou d’une vidéo par e-mail, au maximum 2 heures après l’heure de remise de la livraison notée sur le bon de transport, des sacs concernés et encore scellés est indispensable afin d’obtenir un dédommagement ou remboursement.

La mortalité subvenant lors de l’acclimatation par le destinataire ne peut faire l’objet d’aucune réclamation et remboursement. Notre service client peut néanmoins examiner les causes possibles et établir au besoin avec l’internaute, une éventuelle forme de dédommagement dans le cas ou notre responsabilité se verrait mise en cause.

Aucune réclamation ne pourra être prise en compte sans justificatif lisible et exploitable (photos, vidéos).

 

  1.      Livraison

6.1.  Frais

Livraison : 10.- CHF (offerts dès 100.- CHF d’achat)

Emballage : 10.- CHF (pour chaque commande, peu importe le montant)

6.2.  Délais et réception

Les commandés passées sur poissons-online.ch sont livrées exclusivement sur le territoire suisse. La livraison est effectuée à la date indiquée par l’acheteur lors de l’étape « 03. Adresse » du processus de commande. La présence d’une personne physique pour la réception de la commande en main propre est indispensable s’agissant d’animaux vivants. En cas d’absence de l’acheteur (ou d’une personne physique en mesure de recevoir le colis), les frais de réacheminent seront à la charge de l’acheteur.

6.3.  Dommages liés au transport

Si des dégâts liés au transport des marchandises sont constatés, l’acheteur est tenu de les signaler par e-mail ou téléphone à Poissons-online dès la réception de son colis.

 

  1.      Retour et échange

Poissons-online n’accepte pas les retours de marchandise et animaux commandés si aucune erreur de livraison n’est constatée par l’acheteur.

 

  1.      Protection des données

Toutes les données à caractère personnel seront considérées comme confidentielles. Les informations nécessaires à la gestion de la commande feront l’objet d’un traitement informatique et peuvent être communiquées à des entreprises associées dans le cadre de la gestion de la commande.

 

  1.      Droit applicable et for juridique

Le droit applicable est le droit Suisse, et tout litige sera traité par le Tribunal d'arrondissement du siège de Poissons-online.

 

Mai 2023