Poissons

Poissons-online.ch

Le portail qui offre enfin l’opportunité de choisir et commander ses poissons en 1 clic depuis la maison.

Aujourd’hui : 500 différentes espèces acclimatées en stock ! 

Sous-catégories

  • Cyprinides

    Tout comme les tétras, la famille des cyprinidés désigne plusieurs espèces de poissons d’eau douce que l’on retrouve dans différents endroits du globe.

    Les espèces de cette famille étant très différentes, il n’est pas possible de vous donner des précisions générales par rapport au maintien de ces poissons, étant donné que par exemple le poisson rouge supporte une température comprise entre 5 et 28 degrés et est insensible au PH Alors qu’un barbu préfère une eau légèrement acide comprise entre 22 et 26 degrés.

  • Ovovipares

    La particularité de ces espèces repose sur leur mode de reproduction. En effet, les femelles donnent naissance à des alevins capables de nager dès leur sortie du ventre.

    Il s’agit d’espèces colorées, faciles à maintenir et qui restent de petite taille. Elles sont donc idéales pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aquariophilie.

    Afin d’éviter l’épuisement des femelles, il est important de noter qu’il faut compter 2 à 3 femelles pour 1 mâle.  Il faut maintenir ces espèces en groupe (d’une dizaine d’individus minimum).

  • Tetras

    Cette famille désigne plusieurs espèces de petits poissons d'eau douce originaires d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qu’il est impératif de maintenir en groupe de minimum 10 individus s’agissant d’espèces grégaires.

    La plupart des poissons de cette famille sont de petite taille et apprécient les aquariums bien plantés.

  • Loches

    Cette famille regroupe des poissons de fond très divers, tant par leur taille que leur forme. Il s’agit de poissons grégaires qu’il est impératif de maintenir en groupe de 5 à 6 individus minimum.

  • Killies

    Cette famille de poissons se compose de magnifiques spécimens très colorés.

    Ce sont des petits poissons, de forme fuselée ou cylindrique. Les nageoires sont ornées de couleurs vives réparties selon un patron plus ou moins spécifique. On voit des bandes, stries, lisérés, points et taches de tailles et couleurs diverses.

    Ces poissons ont besoin d’une eau neutre, voir acide ce qui implique que leur maintenance dans un bac communautaire n’est pas évidente… Cependant, si vous êtes un passionné sensible aux magnifiques couleurs de ces poissons, leur maintenance ainsi que leur reproduction dans un bac spécifique est aisée. Ils n’ont pas besoin d’un volume d’eau important car ils n’apprécient pas nager en pleine eau et doivent être maintenu impérativement en couple mais plus idéalement en harem (1 mâle / 2 femelles). Il faut leur fournir de nombreux refuges car ils affectionnent particulièrement se cacher dans les plantes ou leurs racines. Il est également primordial de couvrir votre aquarium car ces espèces peuvent sauter.

  • Loricariidae

    Les loricariidae sont des poissons de fond provenant d’Amérique du Sud et centrale.

    Très apprécié en aquariophilie, ces derniers sont facilement reconnaissables grâce à leur ventouse buccale qui leur permet de s’accrocher aux vitres et toute autre surface (d’où leur surnom de poissons « nettoyeurs »).

    Attention : Ces poissons ont impérativement besoin de racines dont ils grignoteront l’écorce afin de mieux digérer et qu’ils utiliseront pour se cacher durant la journée, étant donné qu’ils n’aiment pas la lumière vive.

    J’attire également votre attention sur le fait que la taille adulte des différentes espèces de cette catégorie varie grandement ! Renseignez-vous donc bien avant l’achat.

  • Labyrinthidés

    La particularité de cette famille réside dans le fait que ces poissons possèdent un organe annexe de respiration qu’on appelle un labyrinthe, qui leur permet de respirer l’air à la surface. C’est pourquoi il est important de couvrir votre aquarium si la température de la pièce dans lequel il se trouve, est largement inférieur à la température de l’eau afin qu’ils ne prennent pas froid en respirant.

    Les plus connus d'entre eux sont les combattants, colisas et gouramis.

    A l'état sauvage, ils vivent dans des mares, des rizières ou des cours d'eau très lents de Chine, de Thaïlande, de Malaisie ou d'Indonésie. Ils sont reproduits dans des fermes spécialisées.

    En aquarium, ils se plaisent dans une eau moyennement dure dont le pH est neutre avec une température de 24 à 26°C.

  • Poissons arc-en-ciel

    Originaires d’Océanie et d’Asie du Sud-Est, cette famille de poissons tient son nom de la belle variation des couleurs de leurs flancs.

    Il s’agit de poissons bien colorés, pacifiques et robustes qui apprécient nager, il leur faut donc prévoir de l’espace libre pour le faire, tout en intégrant des plantes. Ils vivent en bancs dans la nature, il est donc impératif d’acquérir un groupe. Ils s’adaptent très bien dans les bacs communautaires.

    L’iriatherina werneri, est également un poisson arc-en-ciel mais qui ne dépasse pas les 3-4cm pour sa part et qui vit en petits groupes. Les mâles deviennent majestueux lorsqu’ils réalisent leur parade dans le but de charmer les femelles.

  • Silures à cuirasse

    Cette famille est constituée principalement de poissons nettoyeurs plus connus sous le nom de « corydoras ».

    Il s’agit de petits poissons indispensables qui doivent impérativement vivre en groupe de 4 à 8 individus au minimum.

    Attention, lorsque je parle de poissons nettoyeurs, il est clair que ces poissons (ni aucun autre poisson nettoyeur) ne vont pas manger les excréments des autres poissons ! Cependant, ces poissons sont utiles dans le sens qu’ils mangent les excédents de nourriture éventuels, ainsi que les feuilles mortes des plantes.

  • Poissons divers

    Il s’agit de poissons très différents les uns des autres, qu’il ne m’était pas possible de classer dans une famille spécifique.

    Ces poissons divers ont des exigences variables allant de l’eau acide à l’eau du robinet, et passant par de l’eau mi-salée, ainsi qu’une taille allant de 5 et 50cm !

    Veuillez donc vous référer à leur fiche spécifique.

  • Poissons chats

    Ces poissons possèdent de grandes « moustaches » leur servant à repérer la nourriture à une certaine distance. Il s’agit de poissons de fond dont la plupart sont nocturnes et certains peuvent dévorer les petits poissons.

  • Cichlides américains

    Discus, scalaires, apistogramma, ramirezi, cichlasoma… autant d’espèces diverses et variées qui ont comme point commun leur provenance, l’Amérique centrale et du Sud.

    Impossible néanmoins de vous fournir une description générale pour cette famille, tant les différences entre ces poissons sont grandes. Il est donc impératif de se référer aux fiches descriptives de chaque espèce. Certaines peuvent notamment devenir très grande (les cichlasomas par exemple) et des aquariums avec des gros volume sont indispensables à leur bien-être.

  • Cichlidés africains
  • Poissons d'eau froide

    Vous trouverez dans cette catégorie tous les poissons de bassin (carpes koï, esturgeons, carassius auratus, etc.) ainsi que certaines espèces comme le poisson rouge (et formes dérivées tels que les voiles de chine, tête de lion, shubunkin, etc.) qu’il est également possible de maintenir en aquarium dans une eau non chauffée. Ce dernier étant un grand classique de l’aquariophilie, généralement conseillé aux débutants pour sa robustesse et maintenance relativement aisée, je tenais à vous rappeler 3 règles importantes :

    Pas de bocal !

    Ce ne sont pas des petits poissons, il leur faut donc un volume d’eau suffisant

    Système de filtration adapté

Filtres actifs