De satisfaisant à douteux. Ils sont assez tolérant avec les autres poissons, en dehors de la période du frai où ils auront tendance à "bourrer" dans tout ce qui bouge trop près du nid. Son comportement assez raisonnable pour un cichlidé, lui permet de cohabiter avec d'autres races dans un aquarium d'ensemble, mais il est préférable …
De satisfaisant à douteux. Ils sont assez tolérant avec les autres poissons, en dehors de la période du frai où ils auront tendance à "bourrer" dans tout ce qui bouge trop près du nid. Son comportement assez raisonnable pour un cichlidé, lui permet de cohabiter avec d'autres races dans un aquarium d'ensemble, mais il est préférable d'éviter de le faire cohabiter avec d'autres races paisibles dans le bas de l'aquarium. Il peut cependant mettre à nu les racines de certaines plantes. Il va partout dans l'aquarium, mais en occupe principalement la partie inférieure. Fidèle, il vit en couple, sur un territoire bien défini qu'on peut comparer à une demi-sphère de 30cm de diamètre avec, au centre, le "terrier".
Dimorphisme
La femelle est plus petite et trapue que le mâle, en règle générale la coloration rouge de son ventre est plus marquée, mais surtout sa dorsale arbore une épaisse barre cuivrée. L'extrémité de nageoires dorsale et anales est arrondie chez la femelle, pointue chez le mâle. Ses nageoires pelviennes bleues-violacées sont plus rondes et plus pointues chez le mâle.
Reproduction
Assez facile, même en bac d'ensemble. Sinon, il faut compter un bac de 100l pour un couple adulte. Mettre une couche de sable fin et divers substrats de ponte potentiels : pots de fleurs à l'envers avec une ouverture ménagée sur le bord ou mis sur le côté et à l'entrée quasiment bouchée par une pierre plate, demi noix de coco percée sur le côté d'un trou juste suffisant pour laisser passer le mâle, racines, pierres plates posées sur le substrat et sous laquelle ils creuseront, cavernes étroites... Les Pelvicachromis sont en effet des pondeurs sur substrat caché. Le mâle et la femelle se feront un plaisir d'en dégager l'entrée, consciencieusement. Petit à petit, elle attirera le mâle qui va prendre place dans son nouveau territoire. Elle déposera ses 20 à 300 gros oeufs (3mm de diamètres) jaune-brun dans cette grotte, contre la voûte. De 15 à 150 alevins naissent après 2 à 3 jours d'incubation. Sous la protection de leurs parents (la femelle soigne ses petits, tandis que le mâle protège le territoire, même s'il peut également contribuer activement à ramener les petits au bercail), ils passent ensuite 3 à 6 jours à résorber leur sac vitellin, avant de commencer leur nage libre à la recherche de nourriture: Des infusoires seront alors très appréciées, mais pas indispensable, car les alevins sont parfaitement capables de se nourrir de nauplies d'artémias ou de nourritures plus banales comme des granulés. On peut laisser le couple dans l'aquarium communautaire: Il parvient, généralement à défendre sa progéniture. Mieux vaut laisser les alevins avec leurs parents, sans quoi une fois adultes ils pourraient ne pas faire preuve d'un instinct parental satisfaisant. Il n'est pas rare d'observer un sex ratio déséquilibré dans les portées, si l'eau est trop acide ou trop alcaline : le ratio varie selon les souches. Il semble que le pH ait une incidence sur le sexe des alevins qui naissent: élevé (>6.6), il donnerait plus de mâles, bas, il donnerait plus de femelles (à confirmer...).
1/7504
Fiche technique
Capacité minimum conseillée
Dès 100 Litres
Difficulté
Facile
Mangeur d'algues
Non
Nano
Non
Origine
Afrique
Sauvage
Non
Sexable
Oui
Taille adulte
Mâle: 12cm, Femelle: 8cm
Température
24 °C à 28 °C
Zone de vie Fond
Oui
Zone de vie Milieu
Oui
Zone de vie Surface
Non
Nom Latin
Pelvicachromis Pulcher Gold
Références spécifiques
EAN-13
11210
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Êtes-vous certain de vouloir signaler ce commentaire ?
Signalement envoyé
Votre signalement a bien été soumis et sera examiné par un modérateur.
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.
De satisfaisant à douteux. Ils sont assez tolérant avec les autres poissons, en dehors de la période du frai où ils auront tendance à "bourrer" dans tout ce qui bouge trop près du nid. Son comportement assez raisonnable pour un cichlidé, lui permet de cohabiter avec d'autres races dans un aquarium d'ensemble, mais il est préférable …